Accéder au contenu principal

Epilogue

Après le récit de ce long voyage dans le temps et dans l'espace, voici venu le moment de se poser, de tenter un petit bilan, à l'image de cette "discussion à cœur ouvert" peinte par Liu Wenxi, qui met en scène Mao Zedong s’entretenant avec un groupe de paysans du nord du Shaanxi pendant les récoltes. Cette image est en fait tirée d'un album de propagande de ce peintre que j'ai acheté à Pékin. Il fait partie des quelques souvenirs "physiques" que je vais vous présenter ici, pendant ce bilan. Ils viennent compléter les photographies que je vous ai présentées, et mes souvenirs immatériels, sans doute les plus importants : tout ce que j'ai vu et appris pendant ce périple.

Un voyage, ça coûte ou ça rapporte ? Ça dépend bien évidement de votre façon de voyager, de votre destination, de vos attentes, ... Bref, on ne peut absolument pas généraliser. En ce qui concerne ce voyage, il ne m'a rien apporté en argent comptant, hormis une collections de pièces et billets presque sans valeur. Par contre, il m'a énormément rapporté en richesse intérieure, au travers de toutes ces rencontres, découvertes, enseignements, ... J'ai beaucoup appris sur ces différents pays (pas difficile, je partais presque de zéro), mais aussi sur moi-même. On ne peut pas passer des mois en solitaire sans se poser des questions de temps en temps. Parfois on trouve même des réponses ;-)

Quelques tickets de transport. Pour ce voyage, j'ai fait quasiment le tour des moyens de transports disponibles : train, métro, bus, tramway, trolleybus, voiture, moto, bateau, barque, tracteur, charrette, hélicoptère, vélo, randonnée, ... ok, il manque le traîneau, le sous-marin et quelques autres, mais l'important est que j'ai réussi à aller là où je voulais, non ? Au total, j'ai traversé 22 frontières. Dois-je vous rappeler dans quel état étaient certains pays ex-soviétiques ? D'ailleurs, à ce sujet, on ne pouvait pas trop parler d'ex-URSS comme un bloc, mais plutôt comme un ensemble de républiques toutes complètement différentes. C'est presque étonnant qu'ils aient réussi à maintenir une "union" si longtemps. Si ce concept n'est pas clair pour vous, je vous invite a relire entièrement le blog !

Quelques tickets d'entrée chinois : Potala, Grande muraille, Cité interdite, ... Le petit coupon jaune "761" n'est pas un ticket, mais l’emballage des biscuits comprimés de rations militaires que l'on pouvait acheter dans certaines régions, et qui me faisait penser au lembas (les galettes inventées par Tolkien, confectionnées par les Elfes, qui peuvent être conservées très longtemps et présentent des capacités nutritives élevées), sauf que le 761 n'est pas très bon, il est très dur et l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans... mais soyons juste, ça dépanne bien pendant les longs voyages au milieu des grands espaces, si on n'aime pas le yack séché.

Voici justement un paquet (vide) de yack séché... si vous voulez tout savoir, c'est très salé, dur, filandreux et un peu fade. Bref, vous ne manquez rien. Au point de vue culinaire, ce n’était bien sûr pas tous les jours des repas gastronomiques, loin de là, mais parfois il y avait de bonnes surprises. Ce n'est pas que la cuisine de ces pays soit mauvaise, bien au contraire, mais malheureusement les conditions économiques ne leur permettent pas toujours de disposer de quoi faire un repas de fête. Dans certains restos, vous prenez ce qu'on vous propose, il n'y a pas toujours le choix. C'est aussi ça le voyage.

Des boutons communistes, des badges de Mao et du Dalaï Lama (jeune), des jetons de métro, une balle et 2 capsules de cola en chinois et en russe. C'est fou ce qui peut traîner dans un sac à dos. OK, c'est pas le genre de choses qu'on achète dans une boutique de souvenirs, mais ça me convient mieux... De toute façon je n'ai pas croisé beaucoup de ce genre de magasins à cette époque, car, à part en Chine, il n'y avait pas vraiment de touristes.

Photos de Jan, l'Allemand rencontré en Chine, à bord du Transsibérien, avec nos compagnons de voyage : des soldats russes en permission - le barbu sur ces photos, c'est moi. Images du bas : on boit la traditionnelle vodka. Vous ai-je déjà dit que la vodka coûtait moins cher que l'eau en bouteille ? Je ne sais combien de verres (litres ?), j'ai bu. Sur le train, BOCTOK (lire Vostok), se traduit tout simplement par "Est". C'est le train de l'est, celui qui va à l'autre bout de la Russie.

Autre photo de Jan : il m'a fait poser sur cette passerelle dans le magasin GOUM de Moscou, avec mon beau manteau bleu de l'armée populaire de libération chinoise. Il est doublé en coton et pèse une tonne, mais il est vraiment chaud et isole bien. Je l'ai toujours mais je ne l'utilise jamais, car il ne fait pas assez froid en France pour le porter.


Mais, il est où le bilan ? En voici un rapide : avec le recul je mesure encore mieux la chance que j'ai eu d'approcher ces lointains pays : une Turquie en voie de modernisation progressive, une Chine en pleine révolution libérale et surtout toutes ces républiques ex-soviétiques. Au point de vue sensations fortes, je ne me plains pas : j'ai reçu une balle, j'ai vu une tentative de coup d'état, raté un mariage, fait une visite au poste de police, subi un tremblement de terre, vu un coup de foi, résisté aux beuveries russes (un coup dans le foie), ...

Je vous résume ça une dernière fois de façon synthétique, bande de chanceux :

  • la Turquie : beau, vaste, riche, mais politiquement populiste,
  • l'Arménie : chaleureux, mais situation économique catastrophique,
  • la Géorgie : accueillant, mais en proie à différentes luttes internes,
  • l’Azerbaïdjan : c'est réducteur, mais je ne dirai qu'un mot : pétrole,
  • le Turkménistan : une bien belle dictature au milieu du désert,
  • l’Ouzbékistan : tout l'exotisme de la route de la Soie est ici,
  • quelques autres pays d'Asie Centrale : c'est compliqué ;-) ,
  • la Chine (1, 2 et 3) : un grand pays qui mériterait une visite plus poussée, 
  • le Tibet (1 et 2) : entre émerveillement et effondrement, pays des extrêmes,
  • la Russie : le pays le plus vaste, j'y suis resté le moins de temps,
  • l'Estonie : le plus européen de tous ces pays.

Faut-il vraiment vous rappeler que tout ce qui est écrit dans cette page est mon témoignage sur mon voyage fait en 1995 / 1996, et que tout a beaucoup changé depuis... même moi ;-)  ?
Si vous avez des commentaires, questions, infos, ... n’hésitez pas !
La bise à tous mes éventuels lecteurs, et aux autres aussi. A bientôt pour d'autres voyages !

Commentaires